+
Evaluer les risques en entreprise

Evaluer les risques en entreprise

Tout employeur a l’obligation de retranscrire, au sein d'un document unique d’évaluation des risques (DUER), l'ensemble des risques professionnels pour la santé ou la sécurité auxquels sont exposés ses collaborateurs. Et ce peu importe le nombre de salariés, la taille de l'entreprise ou le secteur d'activité !

A défaut, l’entreprise s’expose à divers risques de sanction : une contravention de 5ème classe (1500 euros ou 3000 euros si récidive), une condamnation pour faute inexcusable en cas d’accident du travail ou maladie professionnelle, une action en dommages et intérêts des salariés...

La démarche

Il s'agit d'évaluer les risques professionnels, physiques ou psychosociaux, ainsi que les facteurs de pénibilité, tels qu'ils sont définis par le Code du travail, et en reproduire les résultats dans le document unique d'évaluation des risques. Cette analyse doit être menée dans chaque unité de travail de l'entreprise ou de l'établissement et doit comporter un inventaire de l'ensemble des risques identifiés, avec leurs probabilités de réalisation, leurs impacts sur la santé, et les leviers mis en place pour réduire ou supprimer ces risques.

En présence d’un CHSCT (Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail) dans l’entreprise, ce dernier doit être associé à ce travail. Une fois élaboré, le document unique doit régulièrement être mis à jour.

Des exemples de risques

Pour plus de renseignements, ou un accompagnement personnalisé, contactez-moi

Contactez-moi

07 77 22 29 49 laetitia@lmcrh.com (* Champs obligatoires)